Comment se faire de l'OR !!!

English


Pour ma GRUE, j'ai utilisé toutes sortes de pièces neuves ou de récupération : vertes, rouges, or ou zinguées, mais jamais rouillées ! Après redressage, toutes les pièces ont été décapées, à l'air libre, avec du DEBOUCHEUR (soude caustique !) et pour les pièces zinguées, finition à l'ACIDE CHLORHYDRIQUE dilué, puis rinçage abondant et séchage. Trempage dans un bain de DESTRUCTEUR de ROUILLE de chez JULIEN. A nouveau essuyage et séchage.

ATTENTION : toutes ces opérations sont DANGEREUSES !
(voir les conditions d'utilisation sur la notice de chaque produit.)

Enfin, vous pouvez peindre avec un pistolet ou un aérographe en dosant judicieusement le débit de l'air.

Pour obtenir une teinte très proche de l'or des années 50, faire un mélange de :

1 pot de 125 ml d'OR PALE DULUX VALENTINE Valénite
+
2 ml de ROUGE MADRAS DULUX VALENTINE Valénite

Au moment de peindre, allonger largement avec du DILUANT dans le récipient du pistolet ou de l'aérographe. Personnellement, j'utilise une seringue pour prélever la peinture dans mon pot de mélange (après l'avoir bien remué !) et une autre seringue pour ajouter le diluant.

Placer les pièces sur un support ; par exemple une grille métallique ou du fil de fer, dans une petite cabine de peinture confectionnée avec une grande boîte en bois munie sur le dessus d'un aspirateur relié à l'air libre (voir turbine d'aération à fort débit chez CASTO ou LEROY). Porter un masque ! Peindre une des faces. Laisser sécher quelques dizaines de minutes puis retourner les pièces et peindre l'autre face.

Lorsque toutes les pièces sont bien sèches, vous pouvez les CUIRE dans le four ménager à environ 150 °C pendant 10 minutes. Bien contrôler le temps et la température : plus de temps ou plus chaud, vous aurez une peinture cramoisi ! Pour éviter que les pièces se touches pendant la cuisson, confectionner un support avec de vieilles cornières et tringles MECCANO.

ATTENTION : avant d'effectuer cette opération, exiger l'accord 'écrit' de MADAME !


Bon courage et bonne chance !

*

Comment rénover les pièces MECCANO en laiton !

Dégraisser les pièces dans l'eau tiède avec du produit à vaisselle. Rincer.
Tremper le laiton dans un bain de "Rénovateur pour métaux nobles, Formule : Com.9" acheté chez un vendeur ambulant d'outils et gadgets pour la maison, ou "Désoxydant cuivre, laiton, bronze, étain" de chez Libéron (Casto ou Leroy Merlin). Attention : bien suivre la notice pour les précautions d'usage et pour le temps de trempage. Rincer.

Pour obtenir un très beau brillant, j'utilise de la laine d'acier 000 et/ou le polissage avec un feutre rotatif monté sur une perceuse sur lequel j'applique une pâte à polir pour métaux cuivreux. Finir avec un chiffon propre et doux.

*

Comment rénover les vis MECCANO laitonnées !

J'ai fabriqué une poche en tissus épais (torchon…) puis je mets dedans les vis laitonnées avec de la sciure et un peu de nettoyant en poudre.

Je ferme le sac avec de la grosse ficelle et je mets ce paquet dans le sèche linge… je fais tourner… un certain temps. Cela fait beaucoup de bruits et risque de bosseler légèrement le tambour. Mais pas d'importance, ça ne l'empêche pas de fonctionner.

Si vous êtes prêts à faire ce sacrifice, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace et le moins fatiguant !

Bien entendu, on peut également nettoyer chaque écrou individuellement à la main...

 


HOME